Lundi 21 janvier, Marie-Rose, Renée B, Jacqueline, Renée A et Janine se sont retrouvées dans les locaux d’Adomicia, structure qui propose de nombreux services à domicile, pour participer à une séance de médiation animale mise en place par l’association AnimalCâlin.
L’opération, qui se déroule depuis septembre dernier, jusqu’à mai prochain, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de rompre l’isolement social de personnes de plus de 60 ans : «Ces personnes font habituellement appel à nos services d’aide à domicile. Nous leur avons donc proposé de suivre cette médiation, à raison d’une séance par mois, soit à domicile soit en petits groupes comme aujourd’hui », précise Catherine Ambrosino, fondatrice et gérante d’Adomicia. L’action est financée par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Dominique Portal, responsable d’AnimalCâlin est en charge de l’animation avec son chien « Gandhi », petit bichon havanais âgé de 7 ans, avec Marion, Psychologue à l’association, accompagnée de son chien Sanka, croisé Terre-neuve, Labrador, Border-Coolie, âgé d’un an et demi : « Avec les animaux, on peut faire de la médiation animale à tous les âges de la vie, de l’enfance aux personnes âgées », souligne Dominique.
Le regard malicieux et la queue battante, Sanka attend que Jacqueline lui lance la balle qu’il ramènera aussitôt : « la médiation animale permet de stimuler les fonctions cognitives, diminuer l’anxiété et apporter un temps de répit, d’apaisement et de calme, augmenter les sourires et les rires, stimuler les sens et en particulier le toucher, accompagner la vie sociale et le contact avec la réalité, reprendre confiance en soi », explique Dominique, pendant que Gandhi apprécie les câlins sur les genoux de Janine.
Pour Catherine, ce temps de médiation permet aussi aux participants de se rencontrer et de mieux se connaître : « Cela crée du lien social, entre des gens qui ne se connaissaient pas forcément avant ».

« L’animal assure un rôle de catalyseur social »

Cette fois, c’est au tour de Gandhi d’entrée en jeu. Roulade, saut à travers le cerceau. Le petit chien espiègle est infatigable : « l’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animale assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement ».
J-L.G.              AnimalCâlin 06.37.28.33.04, animalcalin.fr – Adomicia 05.63.80.49.22, adomicia.fr