L’exposition photos « Emotion et Sensorialité en médiation animale » aura lieu samedi 3 février, de 11h30 à 19h30, à la maison de quartier du Marranel, Albi.
Un poil doux, de longues moustaches, une odeur très spéciale… pour stimuler et éveiller les personnes fragiles ou en situation de handicap. Des cochons d’Inde, des chiens, des chats, des poules, des chèvres… pour prévenir les angoisses, les troubles cognitifs ou comportementaux, stimuler la communication, la mémoire et même le corps… Les bienfaits de la médiation animale convainquent de plus en plus de structures et s’exposent à la maison de quartier du Marranel.
« Emotion et Sensorialité en médiation animale » est une occasion de raconter les événements, de donner de la visibilité à l’association AnimalCâlin, initiée par Dominique Portal, qui met en avant les bienfaits que peut apporter un animal dans les soins aux personnes souffrant de troubles envahissants du développement (comme l’autisme), de polyhandicap, de la maladie d’Alzheimer, de difficultés sociales. Tous ces animaux touchent le meilleur de la personne et l’aident à renaître, favorisent la diminution de la solitude, incitent à parler, rire, diminuent la peur et les angoisses. Des museaux contre les maux.
• Samedi 3 février, de 11h30 à 19h30, maison de quartier du Marranel, Albi. Vernissage le 3 février à 11h30.
Article de Sylvie Lecoules