MISSOU : Chat médiateur
Son histoire : Missou est né à la maison de notre coordinatrice, le 25 juin 2014 de père inconnu !!! Sa maman était ISIS, première médiatrice, dès 2013.
Malheureusement ISIS, perdra la vie sur la route bordant l’ancienne maison, en décembre 2014 !!!! MISSOU sera orphelin à 6 mois !!!!
MINA, sera sa maman de substitution, c’est la jeune doyenne, d’un an et demi son aînée.
Elle ne sera jamais médiatrice, elle déteste les trajets en voiture, son territoire sera la vie dans les champs ou sur les canapés…
En juillet 2014, c’est l’arrivée de POLLEN, un chaton récupéré sur une aire d’autoroute… tout juste sevré, un petit roux au cœur tendre, infesté de puce, qui maintenant est un gros chacha, bien intégré à la maisonnée, mais qui reste peureux vis-à-vis des inconnus…
C’est le copain de jeux de « bagarre », de chasse à la souris des champs et de gros câlin de MISSOU… Ils ont un mois de différence…
En janvier 2015, MISSOU reprend à sept mois le « poste » de sa maman et devient à son tour médiateur. Un collaborateur hors pair, très, très attendu.
Il est choyé, caressé, câliné… il vole même la vedette au petit chien Gandhi, notre mascotte.
Son plaisir, dès qu’il arrive dans les lieux de médiation, est de faire le tour des participants, en se manifestant par des ronrons sonores, puis il va manger une petite poignée de friandises et s’allonge sur le tapis pour une bonne demi-heure de papouilles. La cohabitation avec les cochons d’Inde ou les lapins ne pose pas de problème. Un petit coup de patte (sans les griffes) pour signifier aux autres, son espace, ce qui a l’avantage de faire sursauter l’assistance, qui comprend bien vite qu’il n’y a aucun danger.
Ainsi, les histoires de vie de chacun peuvent reprendre leur cours, les récits ne manquent pas de détails.
MISSOU se risque de temps à autre à faire un peu de « cirque » à travers le cerceau, pour le bonheur et l’étonnement de l’assemblée.
Le ronron, le miaulement, les attitudes, la race, la couleur, la douceur, la brillance du poil, l’un ou l’autre récupère un détail pour faire surgir de sa mémoire les souvenirs enfouis.
On parle encore du « CHAT », qui tranquillement va rejoindre sa cage de transport, lorsqu’il estime que maintenant c’est fini, qu’il a bien mérité un peu de repos réparateur avant de reprendre la route…
Voilà comment MISSOU vit ses séances, sans stress nous semble-t-il. Il n’intervient pas partout, a fortiori pas tous les jours. S’il ne souhaite pas rentrer dans sa cage au moment du départ, c’est son choix, il reste alors à la maison. Sinon, il prend place près du chauffeur, son museau au plus près du bras du conducteur, qu’il fixe du regard le temps du trajet, quand il ne s’endort pas en route……..